Animation sur le port

Les artistes de Maillé au fil de l’eau 2022

Cette année pour attendre en bonne compagnie le départ des bateaux pour la ballade nocturne sur la Sèvre qui fait le charme de Maillé au fil de l’eau, nous vous proposerons 3 animations sur le port.
En alternance, de 19h30 à 11h30, les Groupes Arbadetorne, la référence Vendéenne de la Musique Vendéenne, et le groupe de danse de Damvix, Les Avant Deux . A partir de 11h30, Bruno Ligonnière animera notre fin de soirée avec ses chansons de son répertoire vendéen.

Damvix les avant deux

Groupe d’amis perpétuant les traditions ethnologiques du Poitou-Saintonge-Aunis du XIXème siècle.

Officiellement le groupe s’est créé le 13 septembre 2013 .Nous avons 9 ans ce qui est plutôt jeune. Mais nous avons bien l’intention de continuer encore plusieurs années, avec des nouveautés à chaque fois…
De nouveaux danseurs grossissent la troupe et c’est ce qui fait perdurer l’avenir de celle-ci; ainsi que des belles traditions de notre province.
Le groupe arbore des tenues uniquement Picto-Saintongeaise, qui se portaient de 1850 à 1900. Tous les éléments comme les châles, tabliers, lavallière et les dessous sont d’;époque. Les coiffes à montage d’origine nous servent de modèle pour en refaire avec des éléments d’;origine n’ayant pas été utilisés. Les costumes sont des copies d’originaux ou à l’aide de photo (les jupes atteignent 3 à 4,50m)
Parfois, nos cavalière change de coiffes pour variée les plaisirs…

Bruno Ligonnière

Bruno Ligonnière, auteur de « La Cave à Roger », raconte à travers ses histoires et ses chansons, parfois drôles, tendres et nostalgiques, avec des accents du patois local, sa vision du Marais Poitevin et de la vie associative de ses petites communes.
Les Amis de la scène du Nord-Charente ont invité le Vendéen Bruno Ligonnière à La Faye le vendredi 13 mars à 20h30 à la salle des fêtes (1). Une soirée qui enflammera le public.
Bruno Ligonniere, accompagné de sa guitare et de son accordéon, interprète avec les accents du patois local, sa vision du Marais Poitevin. Chansonnier, souvent drôle, parfois tendre et nostalgique, il raconte à travers ses histoires et ses chansons, les anecdotes de son enfance, de son petit village et de ses expériences, sans oublier la vie associative des petites communes qu’il affectionne. Le tout est émaillé de quelques reprises sympathiques  !
Ce musicien se définit comme « un chansonnier sur le thème de la Vendée et plus particulièrement du marais poitevin ». Il aborde son art en toute simplicité et de la façon la plus naturelle qui soit. Bruno Ligonnière est un artiste local, il est imprégné de l’histoire du marais poitevin. « Depuis tout petit, je veux faire de la musique, dit-il. Autodidacte, j’ai réalisé mon rêve d’enfant ». Encadré par ses aînés, il a été très tôt initié à la musique. Deux de ses frères l’ont aidé à écrire des textes, ancrés dans des souvenirs communs – traditions du marais, la cave à Roger, les associations, les pompiers… – chantés et mis en musique. A 17 ans il faisait ses débuts comme chanteur, avec la volonté de faire de sa passion son métier, pour raconter en chansons ses histoires vendéennes et avant tout, conserver cette culture paysanne. Cet artiste sympathique est toujours prêt à livrer une anecdote sur son enfance.
Pour débuter, le 14 juillet 1986 à Bournezeau, son père lui donnait sa Renault 6 afin de transporter le matériel, à l’époque un synthétiseur.
Aujourd’hui, fidèle à lui-même, il continue de livrer ses émotions dans ses spectacles. Quant à ses métiers: menuisier, maraîcher, soudeur et pompier. Pompier forcément !Bruno Ligonnière,
dernier enfant d’une famille de 18, est né le 18 novembre 1968, dans la chambre 18 d’une clinique. Il fut pompier durant 25 ans, au centre de secours de Benet. Le 31 janvier dernier, les amis sapeurs-pompiers du sergent-chef Bruno Ligonniere lui ont souhaité bonne retraite.

Menu